La Danse du Dragon - Paris Lion Sport Association

Une tradition indissociable au Nouvel An chinois, la danse du dragon.
Associée à la légende de Nian, une étrange bête féroce se dissimulait dans les montagnes hostiles, et à la fin de chaque année, le monstre hantait les campagnes pour dévorer habitants et animaux. Toutefois, il avait peur de la lumière et du bruit.

Aussi pour la faire fuir, au début et à la fin de chaque année, les villageois font éclater des pétards pour dissuader la bête de sortir de sa cachette, et on accroche des lanternes allumées partout dans les villages.
Également pour éloigner ce mauvais esprit, la danse du dragon s’interprète au rythme des percussions, et se manifeste les deux premiers jours de l’an. Le dragon est un animal magique qui représente la bravoure, la noblesse et la chance.

L’accomplissement de cette danse exige l’habileté d’une dizaine de personnes puissantes et expertes, qui se cachent dans un immense dragon de tissu coloré d’au moins huit à dix mètres et lui font faire d’incroyables voltiges.

Ce spectacle très impressionnant existe de diverses manières, types et couleurs. Le vert choisi comme couleur principale du dragon, symbolise une grande moisson; le jaune, les couleurs de l’Empire; l’or ou l’argent symbolisant la prospérité, et le rouge représentant l’excitation… Associées aux réjouissances sonores, ces couleurs contribuent aussi à l’atmosphère joyeuse.
Aucune erreur n’est tolérée, au risque d’abîmer le dragon et son effet. Le long serpent très coloré et acrobatique ondule au rythme des tambours et des pétards.
C’est un moment de grande réjouissance, non seulement la malchance et les mauvais esprits sont chassés, mais en même temps, on accueille la prospérité.

Nos coordonnées

Paris Lion Sport Association

117 Avenue de Choisy

75013 PARIS


Téléphone : (+33)6 37 48 22 87

Email : pls@parislionsport.com

© Copyright 2017

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Paris Lion Sport Association - © Copyright 2017