Nouvel An Chinois - La Danse du Lion - Paris Lion Sport

Culturellement, la Danse du Lion est une légende chinoise très ancienne qui serait née pendant la Dynastie Tang (entre 618 et 907). Cette tradition unique en son genre, intrinsèque au Kung Fu Wushu, est interprétée comme un symbole de Prospérité et de Paix, figure du combat contre le mal, et comme la personnification de tout début heureux.

Pour ces raisons, il est coutumier de voir la Danse du Lion comme un évènement populaire dans la célébration de la nouvelle année lunaire chinoise.
 

Les bases de la Danse du Lion sont la maîtrise de la rotation de la taille ainsi que des mouvements des pieds. Un bon pratiquant de la Danse du Lion doit être capable de rendre le Lion réel, vivant, en insistant sur ses expressions, sur la manière dont il est utilisé et l'impression qu'il donne. Parallèlement à l'éxécution de la danse, l'orchestre traditionnel (tambour, cymbales et gong) joue la musique pour le lion.


Afin de garantir le spectacle, étrennes et légumes (symbolisés par une laitue, des clémentines) sont accrochés au sommet d'un mat dont le lion ne pourra atteindre le sommet qu'en déployant toute son astuce et son agilité. Une fois au sommet il gobe la laitue pour ensuite la recracher en morceaux et adresser ses salutations aux spectateurs.
Les représentations de danse du lion sont également accompagnées des rythmes entêtant de tambour, gong et cymbales. Les bâtements du tambour représentent le rythme cardiaque du lion et l'accompagnent jusqu'à la fin.

Nous nous adaptons à votre événement pour vous garantir un grand spectacle

Découvrez la danse du lion dans l'émission Paname sur France 3 !

Nos coordonnées

Paris Lion Sport Association

117 Avenue de Choisy

75013 PARIS


Téléphone : (+33)6 37 48 22 87

Email : pls@parislionsport.com

© Copyright 2017

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Paris Lion Sport Association - © Copyright 2017